Créé en 1985, il regroupe aujourd'hui 222 plateformes sur l'ensemble du territoire. Il est présidé par Guillaume Pepy. Afin de réaliser au mieux ses missions, l'Association fédère autour d'elle des acteurs publics (État, collectivités locales et territoriales...) et privés (entreprises, expert-comptable et banques...), les assemblées consulaires et des réseaux d'experts.
"Le métier du réseau Initiative France consiste à proposer au créateur ou au repreneur d'entreprise un prêt d'honneur Initiative, sans intérêts ni garanties, et à l'accompagner dans la réussite de son projet, depuis son intention jusqu'à sa réalisation. Pour réaliser cet objectif, chaque association locale organise une coopération entre tous les acteurs locaux autour de la création d'entreprise" (extrait du projet associatif du réseau Initiative France)
Des fondamentaux solides
- La charte éthique : adoptée en 2000, elle exprime les valeurs et les principes sur lesquels repose l'action des associations locales de notre réseau. C'est sur la base de ces fondamentaux que sont fixées les règles professionnelles et de gouvernance au niveau local.
- Le projet associatif : adopté en 2009, il décrit les trois piliers sur lesquels repose notre action aux côtés des entrepreneurs Initiative : le bénévolat, l'ancrage local et le professionnalisme.